Aller au contenu

Défi des données CANDEV

Foire aux questions et code de conduite


En quoi consiste le Défi des données CANDEV ?

Le Défi des données CANDEV réunit les étudiants pour 24 heures de résolution intensive de problèmes, au cours d'une fin de semaine. Les étudiants travailleront en équipe pour élaborer des solutions prototypes aux problématiques du gouvernement du Canada. Les événements de style Défi des données sont de plus en plus populaires dans le monde entier parce qu'ils permettent aux étudiants de démontrer leurs capacités en s'attaquant à des défis et à des scénarios réels. Statistique Canada (StatCan) et les ministères partenaires auront l'occasion de recruter des personnes de talent et de favoriser l'établissement de partenariats au sein du gouvernement fédéral et avec le milieu universitaire.

Qui peut participer au défi ?

Les étudiants qui sont inscrits dans un établissement postsecondaire canadien et qui s'intéressent à la programmation ou à la résolution de problèmes sont invités à participer à CANDEV. Les participants au défi doivent être âgés de 18 ans ou plus et doivent être en mesure d'assister physiquement à l'événement. Les étudiants intéressés à acquérir de l'expérience en programmation et en analyse de données dans n'importe quel domaine sont encouragés à participer, car l'événement n'est pas réservé aux programmeurs.

Pourquoi je devrais participer à CANDEV ?

Le Défi des données est l'occasion de réseauter avec des professionnels de la communauté des sciences des données et de potentiellement trouver un emploi au sein de la fonction publique fédérale. C'est aussi une opportunité de développer ses compétences en programmation et en analyse en participant aux ateliers techniques et en élaborant des solutions pour de véritables défis de travail. Tous les participants sont invités à présenter une candidature pour le bassin de recrutement non annoncé, duquel StatCan et les ministères partenaires peuvent offrir des postes permanents, occasionnels ou autres. Les participants qui sont admissibles au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) sont aussi invités à présenter une demande dans le cadre de cette occasion.

Puis-je participer si je ne sais pas comment coder ?

Oui, pour qu'un défi en matière de données soit réussi, il faut des personnes enthousiastes ayant des compétences variées pour se réunir et travailler en équipe. Toute personne intéressée à apprendre et enthousiaste pour ce type d'événement peut fournir une expertise précieuse pour ce défi - qu'il s'agisse de conceptualiser des idées, de comprendre et de manipuler des ensembles de données, de développer un nouveau produit ou de communiquer efficacement.

De la nourriture sera-t-elle fournie lors de l'événement ?

Oui, tous les participants se verront offrir des bons de repas à utiliser à la cafétéria du Centre Universitaire Jock-Turcot (UCU) pour chacun des repas suivants : le déjeuner du samedi, le dîner du samedi et le déjeuner du dimanche. De plus, du café sera disponible tout au long de l'événement, et il y aura une collation de minuit composée de pizza et de biscuits le samedi.

Quel est le thème du Défi des données ?

CANDEV se concentre sur tous les aspects de la gestion et de l'utilisation des données, en particulier les changements qui surviennent dans les ministères. StatCan et les ministères partenaires ont chacun élaboré des études de cas qui décrivent les défis réels que pose actuellement la gestion et l'utilisation des données.

Puis-je former ma propre équipe pour le défi des données ?

Oui, les étudiants sont invités à former leurs propres équipes avant l'événement. Si vous souhaitez créer votre propre équipe, chaque participant doit s'inscrire individuellement sur le formulaire de CANDEV. Demandez à l'un des membres du groupe de choisir l'option de créer une nouvelle équipe sur l'application, ce qui générera un identifiant d'équipe. Tous les autres membres de l'équipe devront ensuite utiliser ce numéro d'équipe pour choisir l'option de se joindre à une équipe dans l'application. Toutes les équipes doivent être composées d'un maximum de 4 participants ; cependant, vous n'avez pas besoin d'avoir une équipe complète pour relever le défi ensemble.

Dois-je faire partie d'une équipe pour m'inscrire ?

Non, vous avez la possibilité de vous inscrire au défi en tant qu'individu, en petit groupe (moins de 4 participants) ou en équipe complète (4 participants). Si vous vous inscrivez en tant que petite équipe, vous serez jumelé à d'autres participants pour former des équipes de 4 participants. Aucun participant qui s'inscrit en équipe partielle ou complète ne sera divisé. Les solutions soumises par des équipes de plus de 4 participants seront disqualifiées du défi.

Puis-je participer si je n'habite pas dans la ville d'accueil ?

Les participants doivent pouvoir assister à l'événement en personne afin de s'assurer que chaque personne bénéficie de la meilleure expérience possible. CANDEV offre aux étudiants la possibilité de réseauter avec des professionnels du gouvernement du Canada, d'assister à des ateliers et à des séances de mentorat, de travailler avec les conseillers techniques de StatCan et plus encore sur place à l'événement ! Tout étudiant de tout établissement postsecondaire canadien est invité à se rendre à l'école hôte pour participer à l'événement. Tous les frais de déplacement pour se rendre aux événements de CANDEV seront à la charge du participant. Le Défi des données prévoit visiter des villes à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN) et pourrait se rendre dans votre ville la prochaine fois, alors restez à l'écoute !

Qui organise les événements ?

Les Défis des données CANDEV sont organisés par un groupe de professionnels motivés de StatCan. Les équipes internes de StatCan, soit les ressources humaines, les finances, la TI et les communications, ont fourni un soutien considérable à la direction et à l'équipe élargie de CANDEV. Chaque événement est aussi fortement soutenu et rendu possible par l'équipe des événements de l'école hôte et nos partenaires du gouvernement fédéral. Nos deux premiers événements n'auraient pas été possibles sans l'appui et le dévouement du personnel de l'Université d'Ottawa.

Code de conduite

Les participants à la série Défi des données CANDEV doivent adhérer au code de conduite suivant :

  • Les étudiants doivent faire preuve de professionnalisme, de respect et d'intégrité durant le défi.
  • Les étudiants doivent éviter toute forme de comportement verbal ou physique ayant pour effet de faire subir à quiconque de la stigmatisation ou de la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion ou la déficience.
  • Les étudiants doivent éviter tout comportement qui menace ou blesse n'importe quel individu impliqué dans le projet Défi des données CANDEV.
  • Toute décision des juges est sans appel; les étudiants doivent éviter de faire part aux juges de toute question, observation ou préoccupation sur l'évaluation dont leur équipe a fait l'objet, la rétroaction qu'elle a obtenue ou le score qu'elle a reçu. Les étudiants sont priés de faire part de leurs questions, observations ou préoccupations à l'équipe Défi des données CANDEV: statcan.candev-candev.statcan@canada.ca et un organisateur y donnera suite.

Veuillez noter que tout manquement au code de conduite pourrait entraîner l'élimination immédiate de votre équipe du projet CANDEV Défi des données.

Voir les termes et conditions.

Pour plus d'information :

Visitez le site Web de Statistique Canada.

Suivez-nous en utilisant #CANDEV: LinkedIn | Twitter | Facebook | Instagram | YouTube

Besoin d'assistance? Contactez-nous.